Vendre tes créations sur Vinted... ou pas.



💁‍♀️ Diversifier les canaux de vente de tes créations peut être une bonne idée pour te permettre de développer ton entreprise. Mais est-ce que la plateforme Vinted est vraiment adaptée pour vendre ce que tu fabriques ?



1. Les canaux de vente

La question des canaux de vente va inévitablement se poser à toi lorsque tu vas réfléchir à une stratégie pour développer ton activité.


Cela te permet de multiplier les sources d'acquisition de nouveaux clients, voire même de toucher une certaine cible peu ou pas accessible autrement.


On peut citer entre autres :

  • la vente en ligne sur ton propre site eshop,
  • la vente en ligne sur une place de marché,
  • la vente sur les marchés, foires, expositions et autres manifestations commerciales,
  • la vente indirecte via des partenaires en dépot-vente,
  • la vente indirecte via des revendeurs.



2. Les places de marché

La notion de place de marché est relativement récente dans le paysage des relations commerciales car elle est liée à l'expansion du secteur digital et au développement du commerce en ligne, au point qu'elles sont devenues des acteurs incontournables qui représenteraient 68% du commerce en ligne mondial (d'apres une étude Forrester de 2022).


Les places de marché n'ont d'ailleurs trouvé de définition légales dans le code de la consommation que depuis mai 2022 et l'entrée en vigueur de l'ordonnance qui traduit la mise en oeuvre de la directive europééenne 2019/2161 (dite directive omnibus) :


" Place de marché en ligne : un service utilisant un logiciel, y compris un site internet, une partie de site internet ou une application, exploité par un professionnel ou pour son compte, qui permet aux consommateurs de conclure des contrats à distance avec d'autres professionnels ou consommateurs "



Au-delà de cette définition légale, dans les faits une marketplace désigne un espace en ligne qui met en relation des vendeurs professionnels ou particuliers, et des acheteurs professionnels ou particuliers, pour la vente de biens ou de services.


Parmi les plus connues on peut citer ETSY, Amazon Handmade, Cdiscount, Zalando, Leboncoin ... et aussi Vinted.


La plus part d'entre elles ont un positionnement clair quand aux acteurs qu'elles mettent en relation et aux secteurs qu'elles adressent :

  • certaines font du BtoB (entre pros), du BtoC (de pro à particulier) ou CtoC (entre particuliers)
  • certaines sont spécialisées dans la mode, l'électronique, les services, etc...


Ainsi tu peux facilement réperer celles qui sont vraiment adaptées et intéressantes pour toi. Vinted fait un peu de tout avec un peu tout le monde et tu peux être tentée d'y créer une boutique pour vendre tes créations.



3. Le cas Vinted

Cette marketplace est opérée par un professionnel basé en Lituanie, Vinted UAB fondé en 2008 et elle est implatée en France depuis 2013.


Au départ Vinted mettait en relation uniquement des particuliers qui vidaient leurs dressings, un peu comme une bourse aux vêtements, mais sur internet. Puis le concept a évolué en autorisant certains vendeurs professionnels à mettre également en ligne des objets de differentes sortes.

L'élargissement de la cible de Vinted s'est aussi accompagné d'une diversification du catalogue qui a évolué au fil des années. Le site était spécialisé dans le prêt-à-porter puis s'est ouvert à d'autres produits, annonçant même tout récemment l'ouverture d'un rayon électronique, après les articles pour la maison, les jouets, les livres, les cosmétiques, etc ... Aujourd'hui on y trouve presque tout.


En proposant un vaste catalogue à 23 millions d'utilisateurs ( à fin 2023 ), il faut bien admettre que la plateforme est devenue une sorte de far west où se cotoient des fashionistas qui renouvellent leur garde-robe à moindre frais, des brocanteurs qui font un peu de tout et des créatrices, déclarées ou non, qui tentent leur chance pour écouler leur production.


3.1 Les vendeurs particuliers


Les vendeurs particuliers ne peuvent proposer que des objets de seconde main qu'ils vendent dans le cadre de la gestion de leur effets personnels. Et ce n'est pas spécialement Vinted qui impose cette règle, c'est avant tout la loi française !

Oui je sais, il y a toujours le cas exceptionnel de celle qui met en ligne un article neuf acheté et oublié au fond d'un placard ou de celui qui revend un cadeau reçu en double, etc... Bref, tu m'as comprise. Je te parle de ces quelques rares objets neufs qui sont sur le site parce que leurs propriétaires ne veulent pas les garder.


Dans ce cas, même s'ils sont neuf, cela reste inscrit dans le cadre de la gestion de leurs biens personnels. Il n'y a pas d'intérêt lucratif, ce n'est pas une vente réalisée dans l'objectif de faire du profit.

En revanche l'activité sera de fait considérée comme professionnelle dès que le vendeur :

  • propose quelque chose qu'il a acheté précisément dans le but de le revendre plus cher (c'est une activité commerciale),
  • ou met sur le marché quelque chose qu'il a fabriqué précisémment dans le but d'être vendu (c'est une activité artisanale).


Dans ces situations ce ne sont plus des ventes de particulier mais des transactions professionnelles qui doivent s'incrire dans un cadre légal. L'activité doit alors être déclarée en bonne et due forme avec l'attribution d'un Siret, et les recettes soumises aux cotisations sociales et impôts sur le revenu. Et ceci dès le premier euro !


❌ Exit la légende urbaine qui dit que l'on peut faire X euros avant d'avoir besoin d'un siret pour vendre ses créations. C'est faux, archi faux !


Et c'est notamment pour participer à repérer les fraudeurs que la loi impose aux places de marché de déclarer à l’administration fiscale les revenus des utilisateurs réalisant plus de 2.000 euros de ventes et au moins 30 transactions par an (seuils 2024). Les marketplaces comme Vinted communiquent donc chaque année à l’administration fiscale un document récapitulant l’ensemble des transactions réalisées par les utilisateurs concernés.


Mais attention : cela ne les rend pas pour autant imposables ! Il y a souvent une confusion à ce propos et il faut bien comprendre que les ventes persos ne sont pas forcément imposables. Tant qu'il s'agit de biens de seconde main acquis dans un premier temps pour un usage personnel, il n’y a aucun revenu à déclarer.

Il y a toutefois quelques exceptions :

  • vente d’un bien de plus de 5.000 euros avec obligation de remplir une déclaration de plus-value réalisées sur les cessions de biens meubles (2048-M-SD), sauf s’il s’agit d’une voiture, d’un appareil électroménager ou d’un meuble,
  • vente d’un bijou, objet d’art, de collection ou d’antiquité pour plus de 5.000 euros où il y a obligation de payer la taxe forfaitaire sur les objets précieux (sauf option pour le régime d’imposition des plus-values).


Au cas où tu aurais besoin de visualiser cela, je te recommande cette fiche du ministère des finances.



Elle te sera également utile si tu souhaites en disctuter avec d'autres créatrices qui s'interrogent sur le fait de vendre leurs créations sans être déclarées. 😉


La fiche officielle Comment déclarer mes revenus issus de la vente de mes biens ?


3.2 Les vendeurs professionnels


Les vendeurs pros sont autorisés depuis 2021 sur Vinted en France mais attention, les termes et conditions Vinted limitent explicitement les produits qu'ils sont autorisés à vendre :


" 14 Vendre un Article sur Vinted
Ce que vous pouvez vendre : Vous pouvez vendre des Articles de seconde main sur le Site et vous devez avoir le droit de transférer la propriété de l’Article à l’Acheteur."


Plus loin dans le guide Vinted pro et le catalogue des produits ils reprécisent :


" Vous ne pouvez pas vous inscrire si vous (...) vendez des articles que vous avez fabriqués en tant qu'artisan et/ou designer."



C'est donc parfaitement clair : les artisanes et créatrices du fait-main n'ont pas le droit de vendre leur production sur Vinted.


Les seuls pros qu'il devrait y avoir sur Vinted sont les brocanteurs, frippiers ou autres spécialistes de l'occasion. La plateforme peut sanctionner un vendeur identifié pour ces pratiques interdites en fermant purement simplement son compte.


Et si toutefois tu es tentée d'y aller malgré tout, comptant sur le fait de ne pas être repérée, tu peux aussi te poser la question : est-ce que c'est vraiment le bon endroit pour proposer mes créations artisanales ?


❌ Le simple bon sens et l'expérience sont sans appel : c'est non.


Sur Vinted les clients cherchent des petits prix et négocient, parfois aprement. Les clients peuvent être sévères sur les évaluations ou franchement de mauvaise foi, et le traitement des litiges se révèle souvent compliqué avec la plateforme causant potentiellement de lourdes pertes économiques. La gestion commerciale peut se révéler cauchemardesque, tout cela pour en plus des clients qui ne sont pas vraiment les tiens mais ceux de la marketplace.


Ce n'est pas parce que le site annonce 23 millions d'utilisateurs que cela en fait un incontournable pour toi. Je ne sais plus qui a dit que s'adresser à tout le monde c'est ne s'adresser à personne. C'est tellemet vrai et en tous cas TA cible n'est pas sur Vinted.


Cette place de marché n'est pas alignée avec les valeurs de l'artisanat et elle ne te permettra pas :

  • de toucher ta cible qui cherche du fait-main de qualité et qui raconte une histoire,
  • de pratiquer des prix qui te rémunèrent justement,
  • de construire une relation durable avec une clientèle à toi,
  • d'être sereine quand aux processus de vente et aux traitements des litiges,
  • d'avoir une image de marque professionnelle.



Conclusion

Tu l'auras compris Vinted n'est pas du tout un canal de vente adapté pour vendre tes créations puisque :

👉 Les particuliers n'ont pas le droit de vendre de créations, ni sur Vinted, ni ailleurs. C'est la loi : il faut être déclarée dans tous les cas.


👉 Les seuls professionnels qui sont autorisés à vendre sur Vinted sont ceux qui proposent de la seconde main.


Mais de toutes façons cette place de marché n'est pas un espace pertinent pour proposer de l'artisanat. C'est pourquoi je t'invite à concentrer tes efforts ailleurs, sur d'autres espaces en ligne alignés avec les valeurs de l'artisanat ou sur ton propre e-shop.


💁‍♀️ Et si tout cela te parait trop compliqué,
prends RdV avec moi pour que je t’aide à t’y retrouver.

S'abonner à la NewsLetter

En t'abonnant tu m'autorises à t'envoyer des e-mails lorsqu’un nouvel article, tuto, guide ou produit sera disponible. Promis sans spam.